Programme

Retourner à la page d’inscription

FORMATION DE L’OPQ NO :  RA02739- 18  avec G. Paris Ph.D.

*TITRE :  ABANDON, DEUIL, DÉPRESSION : LES NOUVELLES APPROCHES DE LA NEUROPSYCHOLOGIE

 * Problématique

Les neurosciences valident plusieurs des intuitions de la psychologie des profondeurs par sa démonstration de la dimension inconsciente, laquelle a été négligée depuis cinquante ans par l’approchecognitive-comportementale,  limitée par définition à l’aspect conscient de l’égo.   

En démontrant l’importance de l’environnement culturel et relationnel sur le fonctionnement du cerveau,  la neuroscience invite à faire une nouvelle alliance entre sciences et humanités. 

Le trauma du désamour, du deuil, de l’isolement…  serviront d’exemples pour démontrer ce que les neuroscientifiques appellent la nécessité du « saut évolutif » pour éviter la régression. Le processus d’individuation,tel que décrit par Jung sera présenté comme un équivalent, en termes psychologiques, à ce saut évolutif qui tire parti de la plasticité du cerveau. 

* Besoin

La psychologie des profondeurs a offert à plusieurs générations de thérapeutes des récits passionnants qui donnent du sens à la quête de la conscience.  Les textes de Jung, par exemple, sont encore lus par des millions parce qu’ils contribuent à la quête de sens.  La neuroscience nous aide à départager ce qui est dépassé dans une telle approche, de ce qui est indépassable.

Ce séminaire tente de montrer l’interaction entre le médical et le symbolique, entre le biologique et le culturel.  Il s’agit d’apprécier la pertinence des deux points de vue dans tout processus de transformation.  

* Objectifs d’apprentissage

Personne ne choisit un beau matin de devenir plus conscient et de faire ce fameux saut évolutif  cher à la neuroscience. Nous évoluons  lorsque nous sommes brisés et qu’il faut « sauter de niveau ».  Ainsi font les humains depuis toujours lorsque confrontés à un trauma collectif comme une guerre, une glaciation, une famine, une épidémie. Il en va de même au niveau psychologique : sans une menace, le cerveau s’en tient à sa routine et la personnalité se fige.  Le processus d’individuation, tel que décrit par Jung sera considéré comme un équivalent, en termes psychologiques, à ce saut évolutif qui tire parti de la plasticité du cerveau.  Les objectifs de la formation sont les suivants :

1. Présenter une approche pratique, de courte durée et multidisciplinaire pour le traitement du trauma relationnel.

2. Situer la neuropsychologie dans une perspective historique et critique. Éviter les jargons d’école et les fadaises du New Age.

3. Considérer à nouveau la place du symbole, de l’archétype, du récit personnel, du mythe et des valeurs dans le processus de transformation. Présenter les nouvelles alliances entre la neuropsychologie et les trois approches : narrative,  archétypique et rituelle.

* Contenu

Les neurosciences démontrent comment le symbole, la narration et le rituel peuvent influencer les configurations synaptiques, et par conséquent notre style de vie. 

La possibilité de la guérison après un trauma, une épreuve, un deuil, un échec, un abandon par le partenaire, dépend de cette capacité de reconfigurer la scène psychique, à condition de donner une chance à ce qui émerge de l’inconscient.

Les trois rencontres combinent théorie et pratique et sont organisées en trois journées de 6 heures chacune.

  1. Samedi le 27 avril: Le désamour : décroche ou meurs !

  a) Les théories de l’attachement : la peine d’amour fait de nous un co-dépendant temporaire.

  b) L’état dépressif et le trouble panique : le comprendre pour éviter la stagnation.

  c) Intervenir sur soi-même en utilisant la principale ressource de l’inconscient : la symbolisation.

2. Samedi 11 mai : Les théories de l’attachement et ce que les neurosciences ajoutent de nouveau.

  a) La neuroscience redéfinit le concept d’inconscient et met fin à la dominance exclusive de l’approche cognitive-comportementale. 

 b) Les nouveaux mythes de l’amour, de l’amitié, de la famille.  

3. Samedi le 25 mai : La psychologie de Jung et de Hillman et l’avenir des professions d’aide.  

a) Les post-Jungiens et l’importance de la narration, telle que reconnue pas les neurosciences.   

b)  L’alliance de la neuroscience avec la philosophie, l’éducation,  les approches humanistes  la psychologie des profondeurs.

*Méthode pédagogique, durée de l’activité et bibliographie

Les trois journées de formation marient la pratique à la théorie. Chaque rencontre sera créditée pour 6 heures de formation. La formatrice présentera la théorie, suivie de démonstrations pratiques.  Les participants seront invités à expérimenter le mode d’intervention avec d’autres participants, toujours sur une base volontaire.  

Chaque période pratique est suivie d’une discussion des théories sous-jacentes.   

La bibliographie qui accompagne le syllabus présenté à l’OPQ pour fin d’accréditation est présentée dans la section plan de cours avec références.  Cette bibliographie sera commentée par la formatrice.  Une bibliographie plus exhaustive est également disponible sur ce lien, particulièrement utile pour les chercheurs et les étudiant-e-s en rédaction de thèse. 

* Clientèle

Une expérience de psychologue, psychiatre, psychothérapeute, travailleur social, éducateur, infirmière ou intervenant en relation d’aide est utile mais non nécessaire.  

Les étudiants en psychologie (maîtrise ou doctorat) peuvent demander une réduction des frais d’inscription en échange de leur aide avec les inscriptions et l’accueil des participants.  En faire la demande à archetypes19@gmail.com

* Formatrice

Professeure émérite du Pacifica Graduate Institute, de Santa Barbara, Ginette Paris revient au Québec après vingt deux ans d’enseignement et de pratique en Californie.  

Conférencière internationale, elle est l’auteur de livres de psychologie traduits en sept langues.

Elle a dirigé une cinquantaine de thèses de doctorat et formé des thérapeutes au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France et en Suisse. 

James Hillman, le fondateur de la psychologie archétypique et nommé pour le prix Pulitzer, considère son Wisdom of the Psyche  (Routledge) comme un livre qui tourne la page sur un siècle de psychologie.  

Pour une liste complète des publications de G. Paris, revues de presse et curriculm vitae, articles et extraits de ses livres, visitez les autres sections de ce site.


 

Retourner à la page d’inscription